Seniors & Solidarité

Comité Consultatif d'Action Sociale 

Par délibération du 7 décembre 2015, le Conseil Municipal a procédé à la dissolution du budget du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) suite à la création d’un Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS) à l’échelle de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire. Toutefois, l’existence du CCAS avait été maintenu. 

Dans un souci de simplification administrative, le CCAS de Beaumont-en-Véron a été définitivement dissous par délibération du Conseil Municipal en date du 03 juin 2020. 

Néanmoins, afin de pouvoir faire remonter les besoins ou les difficultés d’ordre social, le Conseil Municipal a souhaité maintenir un organisme collégial comprenant des membres extérieurs. Ainsi, un Comité Consultatif d’Action Sociale a été créé

Les communes peuvent prévoir la mise en place de comités consultatifs dont la composition est fixée par le maire dans les conditions prévues à l’article L. 2143-2 du CGCT, et inclure des personnalités n’appartenant pas au conseil comme des représentants d’associations. Les comités créés dans ce cadre peuvent ainsi transmettre au maire toute proposition concernant un problème d’intérêt communal pour lequel ils ont été institués ou encore « être consultés par le maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité et entrant dans le domaine d’activité des associations membres du comité ».

En partenariat avec la Municipalité, le CCAS organise chaque année un goûter des Aînés en mars, un repas des Aînés en septembre et livre des colis de Noël au moment des fêtes de fin d'année. 


Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)

Le CIAS de la communauté de communes de CHINON, VIENNE et LOIRE développe différentes activités et missions soit à titre obligatoire, soit à titre facultatif, directement orientées vers les populations et particulièrement lorsque celles-ci sont fragilisées par l’âge, le handicap, les difficultés sociales et économiques multiples auxquelles les personnes peuvent se trouver confronter.

Il est chargé d’animer une action sociale générale de prévention et de développement social dans les 19 communes de la communauté de communes, en liaison avec les institutions publiques et privées.

Le CIAS est un lieu d’écoute, d’échange et d’accompagnement aux personnes en difficulté dans différents domaines. Sa mission est d’accueillir, d’informer, d’accompagner et d’orienter les personnes vers les interlocuteurs pertinents.


En savoir plus