Retour sur la cérémonie des Vœux à la Population
Jeudi 08 janvier 2026

Discours de Monsieur le Maire prononcé le jeudi 08 janvier 2026 lors de la cérémonie des Vœux à la Population


Retour en photos sur cette cérémonie ici.

     

Bienvenue à tous, je suis très heureux de vous voir aussi nombreux dans cette salle, offrant ainsi des conditions idéales pour nous réchauffer. En effet, depuis Noël, nous vivons une vague de froid, qui n’est certes pas exceptionnelle par son intensité, mais davantage par sa durée, et que nous n’avions pas connu depuis une quinzaine d’années ! Ces intempéries ont eu pour effet, avec le report des vœux huismois et avoinais, de me donner l’occasion d’ouvrir le bal des vœux véronais.

2025, nous a offert un grand millésime, je parle évidemment du vin de Chinon, samedi prochain, les gourmands pourront le découvrir, lors de la Saint Vincent du Véron, affichant complet comme bien souvent ! En revanche le contexte général de l’année écoulée, est quant à lui, beaucoup moins phénoménal…

A l’international, les conflits perdurent en Ukraine ou au Proche Orient, et les grandes puissances ne cachent plus leurs appétits grandissants. Ces derniers jours, les manœuvres chinoises autour de Taïwan, ou l’intervention stupéfiante des Etats-Unis au Vénézuéla, ne peuvent que nous inquiéter sur l’équilibre de l’ordre mondial !

Au niveau national, le contexte politique est toujours des plus compliqué, et nous sommes toujours dans l’attente d’un budget, afin de savoir à quelle sauce nous allons être mangés ! Une attente assez contre-productive pour tous, qui aura nécessairement un impact sur l’activité économique. Même si nos parlementaires arrivaient à s’accorder sur un projet de loi de finances, quand on voit la nature des débats à l’Assemblée, où on hurle à chaque proposition d’économie, et où on applaudit à chaque nouvelle taxe ou prélèvement, on voit difficilement comment notre pays très endetté, va pouvoir se redresser.

Il est fort regrettable que les ambitions personnelles, notamment pour les futures présidentielles, aient pris complètement le dessus, sur l’intérêt général !

Localement en 2025, la fatalité n’a pas épargné notre commune, avec trois importants incendies qui ont touché des familles Bellimontoises, détruisant 2 maisons et un garage, mais fort heureusement sans faire de victime, contrairement au drame de Crans-Montana. Merci à tous ceux qui ont fait preuve de solidarité, auprès de ses habitants sinistrés. Je tiens particulièrement à remercier les pompiers, dont les interventions rapides et efficaces, ont fortement contribué à limiter le bilan, de ces tristes incidents. Ces évènements, nous rappellent qu’il est indispensable, pour nos forces de secours d’être bien équipées, pour faire face aux dangers. De plus, les risques de catastrophes déjà existants, devraient encore s’amplifier avec le changement climatique. Dans ce contexte, il me semble nécessaire de répondre favorablement à la demande de hausse de cotisations du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Indre et Loire. Même si on peut regretter, un manque d’anticipation dans cette demande, obligeant à quasiment tripler notre contribution communale, en seulement trois ans, avec presque 20 000€ supplémentaires chaque année.

Une mauvaise nouvelle financière, venant s’ajouter à la créativité de l’Etat, pour mettre à contribution les collectivités locales. Bien que lui-même est incapable de faire des économies, il nous baisse nos dotations ou compensations, et crée de nouveaux prélèvements « CRFP », « DILICO », dans un ensemble de dispositifs totalement abscons. Vous remarquerez que par courtoisie, je n’ai pas désactivé l’ABS, pour qualifier ces dispositifs. Ses moyens qui nous sont retirés, nous ferons forcément défaut, pour mener certaines actions de terrain améliorant votre quotidien.

Je comprends qu’il faille fournir des efforts, afin de redresser nos finances publiques, mais tout le monde ne semble pas autant investi dans ceux qui dirigent notre pays.

Mes premiers propos, j’en ai conscience, ressemble à une œuvre de Pierre Soulages, à savoir un tableau complètement noir. Rassurez-vous, 2025 a aussi amené ces moments de gaité, comme le fera à n’en pas douter 2026.

Si l’an dernier, tout n’a pas tourné rond, il n’en a pas été de même pour la petite reine. Trois belles compétitions cyclistes, ont ravi grands et petits, dans la Rabelaisie. Tout d’abord en mars avec la roue tourangelle, qui a parcouru toutes les communes du chinonais. Puis le départ historique d’une étape du Tour de France, à Chinon le 13 juillet, a connu une énorme affluence. Enfin le passage du Tour féminin, le 29 du même mois, a prolongé cette belle fête populaire.

De nombreuses manifestations sur notre commune, ont également émaillées 2025. Le Festimontois en mars dernier, a conquis comme chaque année, près de 1 200 spectateurs sur l’ensemble des trois soirées. Pour l’édition 2026, les places sont déjà en vente, la programmation est exposée à l’entrée de la salle ce soir. Vous pourrez retrouver le descriptif des spectacles et la billetterie sur le site internet communal ou à la mairie.     

L’association « Beaumont en fêtes » vous a proposé deux nouvelles animations :

  • Une chasse aux œufs à Pâques, ici même en raison de la météo capricieuse, mais qui n’a pas découragé les centaines de familles, venues profiter de ce moment.
  • Le 14 juin, les « Tablées bellimontoises » ont donné une allure très champêtre, à la cour de la mairie, avec un repas et un concert attirant de nombreux convives.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage vivement à venir découvrir ces deux événements.

Début mai, le comité de jumelage « Véron-Heemsen », a accueilli une quarantaine d’amis Allemands. Le pot d’accueil à la cave communautaire, en partenariat avec la maison des vins, fut très chaleureux lançant parfaitement plusieurs jours de riches échanges. A son échelle, comme bien d’autres jumelages, ce comité entretient la fraternité, entre deux nations essentielles, à l’unité européenne on ne peut plus primordiale, pour faire face au contexte international.

Certes, le fonctionnement de l’Europe est assez imparfait, mais son apport à la paix passée est indéniable, et la paix future passera également par elle, n’en déplaise aux populistes !

A l’occasion des 80 ans, de la capitulation nazie du 8 mai 1945, les élus des communes du Véron, ont souhaité faire témoigner des habitants, ayant malheureusement connu la Seconde Guerre Mondiale. Un documentaire, réalisé par Yannick Fréjoux, a recueilli 5 témoignages dont deux bellimontois, Madame Saint Cast et Monsieur Jamet. Il a été diffusé, le 7 mai à l’espace culturel d’Avoine, est fut particulièrement poignant. Une belle initiative permettant de poursuivre le devoir de mémoire, afin de ne pas répéter les erreurs du passé, surtout quand l’histoire semble vouloir bégayer !

Une autre grosse manifestation de l’année, a été la dernière édition du Festival Blues d’Automne en Rabelaisie, début octobre. Un franc succès, pour ce « dix de der », clôturant un cycle de dix éditions de festival à la salle polyvalente, coïncidant également avec la fin de l’opération « Croq and Mob », qui a fait le tour de toutes les communes de l’intercommunalité, ces 4 dernières années. Les carnets de dessins obtenus sont remarquables, la collection complète est disponible auprès de l’association, ou à la maison des vins. Je sais que cette très belle édition du BAR, a donné quelques regrets aux festivaliers en raison de son arrêt.

Les amateurs de blues pourront tout de même se consoler, en allant aux nombreux concerts, organisés par les « Cinquantièmes Rugissants », à la salle du Temps des Crises, rue de la Charmille.

L’APE a organisé ses traditionnels, "bric à brac", kermesse des écoles, "vide ta chambre" et marché de Noël. Les autres associations ou club sportifs, n’ont pas été en reste, en vous proposant au quotidien, de nombreuses activités, indispensables à votre épanouissement personnel.

Vous le voyez, le programme d’animations a encore été copieux, cette année. L’ensemble de ce bénévolat est une vraie richesse, contribuant pleinement au dynamisme et à la qualité de vie de notre commune. Un grand bravo à tous les bénévoles qui s’investissent aux services de chacun.

En parlant de dynamisme, même si le contexte économique n’est pas des plus enjoué, plusieurs développements d’activités sont à souligner. La zone intercommunale de Belliparc vient d’accueillir le nouveau centre d’ENEDIS, offrant de nouveaux locaux aux techniciens intervenant sur le réseau électrique. Le site du démonstrateur EDF de démantèlement, hébergeant la société Graphitech, après la création d’un nouveau hangar va bientôt agrandir ses bureaux, prouvant une activité soutenue. Notre bourg, après l’arrivée en 2024, de nouveaux commerçants, au Relais du Vélors et à la Boulange de Jane, a vu la réouverture du salon de coiffure par Célenna FLAMIN. L’ancien laboratoire médical, racheté par l’intercommunalité, après avoir accueilli l’Image Club du Véron, retrouve sa vocation commerciale, avec la création du salon d’esthétisme Maison Sanae par Marion LUTHUN. La fin d’un long jeu de chaises musicales, où l’Image Club avait libéré les locaux avoinais, en faveur du service informatique de la communauté de communes, avant de retourner au bercail, dans les tous nouveaux locaux de l’espace Hilaire MUREAU.

Encore un bel exemple de coopération intercommunal, auquel Beaumont est depuis longtemps très attaché, en effet les plus nostalgiques se souviennent que le District Rural du Véron aurait soufflé sa cinquantième bougie cette année !

Depuis, l’ensemble du Chinonais est regroupé, dans la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire. Un outil indispensable pour mener des projets, qu’il serait très compliqué de réaliser au niveau municipal.

En 2026, plusieurs actions communautaires, sont au programme sur notre commune. Tout d’abord, la finalisation de la restauration d’une zone humide à Montour, grâce à l’utilisation de l’eau retraitée de la station d’épuration, pour réalimenter le réseau de fossés du bocage du Véron, au lieu d’être rejetée directement en Vienne. Un ralentissement du cycle de l’eau, qui atténuera les effets néfastes des sécheresses, de plus en plus fréquentes, sur la biodiversité de cette zone naturelle protégée.

Une piste cyclable va également être créée, dans les prochaines années, pour relier la Durandière au CNPE en passant derrière Coulaine, puis notre bourg et le collège Henri Becquerel, en évitant la départementale 749. Un projet qui va offrir une nouvelle proposition de mobilité, en complément des bus SITRAVEL, dont la fréquentation a triplé, et le transport à la demande du SITRADEM. C’est une réelle satisfaction, de voir fréquemment du monde aux arrêts des zones d’activités, et d’avoir des témoignages réjouis, des familles qui n’ont plus à faire le taxi, pour leurs ados notamment les mercredis et samedis.

L’autre gros chantier, porté par la CCCVL, sera la construction d’un bâtiment périscolaire, regroupant petits et grands, à la place de l’ancienne cantine. Le choix de l’architecte et la validation du projet définitif, aura lieu début février. L’appel d’offre sera lancé au printemps, et les travaux débuteront avant la fin de l’année.

Pour rester dans le domaine de la jeunesse, depuis quelques semaines, nous avons un nouveau Conseil Municipal des Jeunes. Cette nouvelle équipe semble très motivée et déborde d’idées. Leur première initiative, sera la création d’un poulailler collectif, à la cité du Vélors, en partenariat avec le centre d’habitats Léopold Bellan.    

Le 8 novembre lors de leur première réunion, ils ont élu leur nouvelle Maire Loréleï BOURDON, et ses deux adjointes Rose DAVID, et Cléa PIBALEAU, félicitations à elles !

Début mars, une rencontre en mairie est prévue, avec notre député Laurent BAUMEL, avant une future visite à l’Assemblée Nationale. Bravo à l’ensemble des nouveaux jeunes élus, pour leur engagement citoyen !

Deux autres événements importants marqueront 2026, tout d’abord le recensement du 15 janvier au 14 février. Les agents recenseurs viendront vous remettre les documents d’accès en ligne, en main propre ou dans votre boîte aux lettres, pour participer à cette démarche obligatoire. La réponse numérique est à privilégier mais si vous rencontrez des difficultés à répondre, ils pourront revenir vous aider.

Je vais donc vous les présenter :

  • Yvette FERARY (Nord Est commune)
  • Guylaine EDOUARD (Nord-Ouest)
  • Didier DOURY (Sud centre bourg)
  • Jean-Claude KNITTEL (Nord bourg)
  • Jean-Pierre GOGUILLON (Véron-Durandière)

Merci de leur réserver le meilleur accueil possible !

Mi-mars sera un moment démocratique important, avec le renouvellement des équipes municipales, où je vous encourage vivement à participer, pour vous exprimer. Même si je sais, que ça ne fera sans doute pas que des ravis, depuis l’an dernier, contrairement à certains collègues, je n’ai pas changé d’avis sur mon avenir communal !

Je mènerai bien une liste avec la grande majorité de l’équipe actuelle pour diriger la mairie. Il y aura donc quelques nouvelles têtes, nécessitant que quelques-uns arrêtent. Parmi cela, même s’ils sont encore pleinement impliqués en ce début d’année.

Je ne peux pas cacher mon émotion, de voir des compagnons engagés avec moi, pour certains depuis plusieurs mandats, passer le témoin au printemps prochain.

Je souhaitais vous remercier chaleureusement pour tout ce que vous avez apporté à notre commune, pour tous nos jolis moments de camaraderie, bonne continuation les amis.

Une équipe municipale, ce n’est pas que des élus, mais aussi des agents, plein d’engagement !

Les services techniques, entretiennent notre commune au quotidien, et sont encore auteurs du très beau décor, qui nous accompagne ce soir. Le secrétariat vous accueille à l’agence postale et vous aide dans vos démarches administratives, et les services scolaires, prennent le plus grand soin de nos enfants, et de nos bâtiments.

Un grand merci à eux !

Que cette nouvelle année, vous apporte le meilleur, ainsi qu’à vos proches, en restant en bonne santé, bref que 2026 vous réussisse !


Travaux rue des Fromentaux
Rue barrée du 19/01 au 18/02/2026