Naissance - Décès

Reconnaissance avant la naissance

Afin de simplifier la déclaration de naissance, il est préférable de faire établir une reconnaissance anticipée auprès de la Mairie de votre choix.

Selon l’article 311-21 du code civil, les parents ont la faculté de choisir en accord, le nom de leur enfant (4 possibilités de votre choix) :

  • Nom du père
  • Nom de la mère
  • Noms des deux accolés dans l’ordre de leur choix (père mère ou mère père)

Ce choix doit IMPERATIVEMENT être effectué au moment de la déclaration de naissance (uniquement dans le cas d’une première naissance au sein de la famille).

Reconnaissance après la naissance

S’il n’y a pas eu de reconnaissance établie préalablement à la déclaration de naissance, une reconnaissance postérieure devra (le cas échéant) être faite par le père. La reconnaissance après naissance, peut être souscrite dans la mairie de votre choix.

Le nom de l’enfant pourra alors être changé sur déclaration conjointe des parents, auprès de la mairie du domicile de l’enfant. (changement de nom).

Un imprimé de « déclaration de choix de nom » sera rempli et joint à la déclaration de naissance.

claration de naissance

Si le père désire procéder à la déclaration de naissance, il est souhaitable qu’il se rende à la Mairie muni d’une pièce d’identité officielle comportant tous ses prénoms ainsi que la pièce d’identité de la mère de l’enfant ainsi que l’éventuelle déclaration de choix de nom. 

Attention : la maternité de l’hôpital se trouve sur la commune de Saint Benoit la Forêt. Il vous faudra donc vous rendre à Saint Benoit la Forêt pour la déclaration de naissance

Si les parents possèdent déjà un livret de famille (parents mariés ou seconde naissance de parents non mariés), il conviendra de le faire parvenir également au service état civil, afin qu’il puisse être complété.

Acte de décès

Démarches suite au décès

Si vous devez faire face au décès d’un proche, plusieurs démarches administratives doivent être suivies.

  • Faire constater le décès
  • Organiser les obsèques selon les dernières volontés du défunt
  • Informer les organismes du décès : employeur, assurance maladie, banque
  • S’occuper du règlement de la succession avec l’appui d’un notaire
  • Demander éventuellement la mise à jour du livret de famille

Cimetière

Pour l’achat ou le renouvellement d’une concession, s’adresser au Secrétariat de la Mairie.

L'autorisation d'inhumation est à demander au maire de la commune du cimetière choisi.

En pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche.

Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants :

  • Celui de la commune où le défunt habitait
  • Celui de la commune où il est décédé
  • Celui où est situé le caveau de famille 


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