Accéder au site Service-Public.fr


 

Papiers du véhicule

  • Certificat d'immatriculation
Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés. Sont concernés les voitures particulières, les motocyclettes, les cyclomoteurs, les caravanes et les campings-cars, les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500kg et les véhicules agricoles (tracteurs, remorques et autres engins agricoles).
 
  • Permis de conduire
Nouveau format de permis de conduire à partir de septembre 2013 - 17.12.2012
Le décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 a prévu de nouvelles règles pour le permis de conduire relatives à sa forme, sa validité, ses différentes catégories.
Les dispositions qui concernent sa forme (permis au format d'une carte de crédit avec puce intégrée) sont reportées à septembre 2013.
 

 

  • Assurance du véhicule

La souscription d'un contrat d'assurance véhicule est obligatoire, même si le véhicule ne circule plus. Le coût de la prime d'assurance dépendra notamment de la garantie choisie, qui peut être minimale ou étendue, selon le type de contrat sélectionné.

En savoir+ sur le site Service-Public.fr rubrique Assurance du véhicule

 

 

Pour toute autre information ou démarche
Consulter le site

Préfecture d'Indre et Loire

Horaires d'ouverture au public
  • Le service de délivrance des certificats d'immatriculation   assure l'accueil du public de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi (à l'exception du 1er jeudi de chaque mois) ;
  • Le service des permis de conduire  assure l'accueil du public de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi (à l'exception du 1er jeudi de chaque mois).
  • + de détails sur le site de la Préfecture