Ressources Touristiques

Office de Tourisme du Pays de Chinon (site web)

Tél. 33 (0)2 47 93 17 85

Courriel : info@chinon-valdeloire.com

Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine

 

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine regroupe aujourd'hui 141 communes sur plus de 270 000 hectares. La charte, votée en 2008, engage les collectivités dans un projet de développement durable pour 12 ans. Cette dynamique concerne un territoire connu et reconnu par un classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels pour 50 communes du Parc.

 

 

 Ecomusée du Véron

 
Un écomusée pour comprendre le territoire

Implanté dans deux fermes traditionnelles du XIXe siècle, l’écomusée vous plonge au cœur de la vie d’hier et d’aujourd’hui dans la presqu’île du Véron.
Une ferme de 4 hectares, dans le cadre  du bocage, pour rencontrer les animaux de la ferme de l’écomusée.
Une exposition temporaire renouvelée chaque année.

 

 

Maison des Vins

La Maison des vins et du Tourisme du Véron 25 vignerons du terroir qui produisent des vins de Chinon et des vins de Loire.

Il existe en Touraine plusieurs petits "pays" définis autant par leur géographie que par leur identité culturelle.

La Maison des Vins et du Tourisme, située à Beaumont-en-Véron vous permet d’accéder aux informations touristiques de l''Office de tourisme du pays de Chinon et  vous invite à découvrir les vins de Chinon de 25 vignerons du terroir du Véron. La Maison des vins et du Tourisme est une structure de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire.

 

.

 

 

 

Val de Loire, patrimoine mondial

 

Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000.
L’inscription concerne spécifiquement le Val de Loire et le périmètre situé en général entre les deux coteaux le bordant de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49) sur une longueur de 280 km et près de 800 km². 
Le territoire concerne : 
2 régions (Centre, Pays de la Loire)
4 départements (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire)
6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Chinon, Saumur, Angers)
11 pays
1 parc naturel régional (PNR Loire-Anjou-Touraine)
164 communes : chaque commune marque son appartenance au site inscrit en implantant un girouet, symbole du lien à la Loire.
  Il accueille une population de plus d’un million d’habitants. 

 


 

Les puys du Chinonais - Le Pérou

 
Ils se situent entre la Loire et la Vienne, près de la confluence de ces deux cours d'eau.
Il s'agit d'un ensemble remarquable pour son intérêt floristique et entomologique à l'échelle du Bassin parisien. Près de 50 espèces végétales déterminantes ont été observées sur le secteur après 1990.
Parmi ces espèces, un certain nombre sont particulièrement rares. Arenaria grandiflora, notamment, n'est présente qu'en deux stations en région Centre : sur les Puys du Chinonais et à Bléré, également en Indre-et-Loire.
A l'intérêt biologique s'ajoute une indéniable valeur paysagère, cette configuration étant unique dans la région.
Quatre buttes ont été acquises par le Conseil général entre 1981 et 1984 : Sur la commune de Chinon : le Puy Besnard, la Colline-aux-Sablons, la Butte-aux-Chilloux. Sur la commune de Beaumont-en-Veron : le Puy du Pérou. Ce site est inscrit à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel, fait partie du Réseau Natura 2000 et sa gestion est assurée par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre.