ENTRE VIENNE ET LOIRE, ENTRE NATURE ET PATRIMOINE, BEAUMONT EN VERON VOUS ACCUEILLE

 

La Vienne à Beaumont

Beaumont en Véron est une commune située en Indre et Loire, dans le canton de Chinon, sur la départementale 749, à mi-chemin entre Bourgueil et Chinon, (à 6 km de l'A85, 25 km de Saumur, 50 km de Tours et 70 km d’Angers). Elle est implantée sur un plateau calcaire vallonné, dominé par des collines ou des « puys » qui culminent à 80 m d’altitude, et sont enclavés entre la Loire et la Vienne dont le confluent forme le Véron. La commune a pris définitivement son nom en 1314, après s’être appelée Bellis Mons, puis Bellis Montis en 1290, d’où le nom de ses habitants : les Bellimontois et les Bellimontoises. La superficie de la commune est de 1883 hectares. La population est de  2922 habitants (INSEE 2010).

Beaumont en Véron s’attache à garder son caractère de village rural, avec ses maisons typiques en pierres de tuffeau de Touraine appelées « longères ». Son cadre de vie, avec ses bords de Vienne, ses nombreux bois classés, son site protégé Natura 2000, son sentier de randonnée, ses espaces verts et ses vignobles lui permettent de garder sa notation de deux fleurs au concours départemental des villages fleuris, remise en cause chaque année.
L'église et le cèdre centenaireSon patrimoine culturel est particulièrement riche avec son église à voûtes de pierres sur croisées d’ogives, sa petite halle du 13ème siècle, son cèdre bicentenaire et surtout ses nombreux châteaux et manoirs que sont Coulaines, Razilly, Détilly, la Courtinière, Isoré, Montour, le Vélor, la Giraudière. (plus de détails dans la base Mérimée)
La variété des sols à dominance argilo-calcaire fait de Beaumont en Véron une commune à vocation principalement viticole de l’Appellation d’Origine Contrôlée Chinon. Le vignoble recouvre 242 hectares. La commune compte 16 exploitations pour une production de 7000 hectolitres de vin rouge issu d’un seul cépage : le cabernet franc.
Beaumont en Véron dépend de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire qui exerce la compétence économique dans la ZAC du Véron, dont une partie (environ 48 hectares) est située dans la zone communale du Sauget. Elle comprend aujourd’hui une quinzaine d’entreprises, mais une récente modification du POS va permettre d’en accueillir de nouvelles.
3 hôtels, de nombreux gîtes et chambres d’hôtes vous attendent pour un séjour idéal entre Touraine et Anjou, au cœur des Châteaux de la Loire.
 
A bientôt !
 
 
 
 

  

Découvrez Beaumont en images

Cliquez sur le diaporama pour l'afficher en pleine page